Northrider ' the pré-65 project '
+4
romain
Sylve
Hondalex
Emryck
8 participants
Page 1 sur 1
Northrider ' the pré-65 project '
Hello
Je vais mettre ici la construction ( oui oui construction pas restauration ...... ) de mon prjet de motobecane de trial .
Pour ca je pars de zero pour aller vers l'infini et au dela
Je commence par trouver un cadre , 50 euros livré
Un cadre de U57 ( motoconfort , identique au Z57 de chez tobec )
Cadre en bon état géneral , ca sera une bonne base
Je suis étonné par la qualité des soudures , bien lissées . L'acier est aussi d'une sacrée epaisseur , ca sera d'autant plus facile pour souder .
J'ai trouvé mes roues , tés , bo et fourche ( yamaha ty ) , la fourche et le bo ne sont pas certains d'être de ty au final car j'aimerais garder au possible l'essence de la tobec
J'ai aussi le moteur , un Z22 grosse culasse et pompe a huile , idéal en trial . il devrait passer en 214 cc d'ici quelques temps
Résé et repose pieds trouvés :
Ensuite viendra le temps du tronconage , virer les pattes qui ne servent a rien , allonger le bo et reduire l'angle de chase en augmentant la taille du tube supérieur et moultes travaux classiques
Je vais mettre ici la construction ( oui oui construction pas restauration ...... ) de mon prjet de motobecane de trial .
Pour ca je pars de zero pour aller vers l'infini et au dela
Je commence par trouver un cadre , 50 euros livré
Un cadre de U57 ( motoconfort , identique au Z57 de chez tobec )
Cadre en bon état géneral , ca sera une bonne base
Je suis étonné par la qualité des soudures , bien lissées . L'acier est aussi d'une sacrée epaisseur , ca sera d'autant plus facile pour souder .
J'ai trouvé mes roues , tés , bo et fourche ( yamaha ty ) , la fourche et le bo ne sont pas certains d'être de ty au final car j'aimerais garder au possible l'essence de la tobec
J'ai aussi le moteur , un Z22 grosse culasse et pompe a huile , idéal en trial . il devrait passer en 214 cc d'ici quelques temps
Résé et repose pieds trouvés :
Ensuite viendra le temps du tronconage , virer les pattes qui ne servent a rien , allonger le bo et reduire l'angle de chase en augmentant la taille du tube supérieur et moultes travaux classiques
Tobec'
C' est du joli tout ça !!! Tiens-nous au courant de la resto vite ! Après la resto de la TY je crois que je vais m' attaquer à une Tobec' aussi
Emryck- Aprenti pilote
- Messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 29
Localisation : Douvrin
C'est parti ............. chez l'usineur
Ayé , les pieces moteur sont parties chez l'usineur
Au programe :
Passage en 214 cc au lieu de 174 cc pour cela il va faloir :
Retirer la chemise actuelle
Usiner le cylindre plus gros
Usiner une nouvelle chemise dans un bloc de fonte gs
Rentrer la nouvelle chemise dans le cylindre
Réaleser la chemise a 62 mm
Le piston est un piston ' bernard ' identique a ceux qu'on trouvait a l'epoque
Ensuite refection de la bielle : changement des rouleaux de tête de bielle par des plus gros et remplacement de la bague en bronze du pied
La culasse sera aussi usinée pour laisser passer la nouvelle chemise et les guides de soupapes vont être changés
Il ne restera plus qu'un jeux de roulements neufs et le moteur sera comme neuf
Au programe :
Passage en 214 cc au lieu de 174 cc pour cela il va faloir :
Retirer la chemise actuelle
Usiner le cylindre plus gros
Usiner une nouvelle chemise dans un bloc de fonte gs
Rentrer la nouvelle chemise dans le cylindre
Réaleser la chemise a 62 mm
Le piston est un piston ' bernard ' identique a ceux qu'on trouvait a l'epoque
Ensuite refection de la bielle : changement des rouleaux de tête de bielle par des plus gros et remplacement de la bague en bronze du pied
La culasse sera aussi usinée pour laisser passer la nouvelle chemise et les guides de soupapes vont être changés
Il ne restera plus qu'un jeux de roulements neufs et le moteur sera comme neuf
Tobec'
Ben ça avance tout ça !!!
Emryck- Aprenti pilote
- Messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 29
Localisation : Douvrin
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Ca avance
On coupe tous les bouts qui ne serviront plus :
Les supports de résé
Les supports de repose pieds :
Le support de batterie ?
J'ai commencé a lisser les bouts qui depassent :
Puis découpe du cadre
On coupe tous les bouts qui ne serviront plus :
Les supports de résé
Les supports de repose pieds :
Le support de batterie ?
J'ai commencé a lisser les bouts qui depassent :
Puis découpe du cadre
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Traveaux du jour :
Le bo est réduit de 25mm de large pour puvoir monter une roue de ty et passer dans le cadre
Les tés de fourches rentrent , il reste a travailler un peu le jeu de direction
Le support de bo gauche va être refabriqué car besoin de largeur et de renfort pour le reposepied a venir
L'axe du bras oscillant va finalement passer au milieu de la poutre centrale du cadre , le point de fixation sera au plus prés du moteur et rabaissé pour que la chaine ne frotte pas trop
Le bo est réduit de 25mm de large pour puvoir monter une roue de ty et passer dans le cadre
Les tés de fourches rentrent , il reste a travailler un peu le jeu de direction
Le support de bo gauche va être refabriqué car besoin de largeur et de renfort pour le reposepied a venir
L'axe du bras oscillant va finalement passer au milieu de la poutre centrale du cadre , le point de fixation sera au plus prés du moteur et rabaissé pour que la chaine ne frotte pas trop
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Travaux du jour :
Le support central de bo est presque fini ( reste la finition )
Le tout monté
Je vais rajouter une plaque qui servira de renfort pour la fixation de bo + de support pour le repose pied
Idem pour le côté gauche , un renfort de deux plaques de 3 mm soudées ensembles servira de support a l'axe de bo et a la fixation de repose pied .
Je ne voulais pas que les repose pieds soient uniquement sur la barre de cadre donc les plaques permettront d'avoir un meilleur support
Le support central de bo est presque fini ( reste la finition )
Le tout monté
Je vais rajouter une plaque qui servira de renfort pour la fixation de bo + de support pour le repose pied
Idem pour le côté gauche , un renfort de deux plaques de 3 mm soudées ensembles servira de support a l'axe de bo et a la fixation de repose pied .
Je ne voulais pas que les repose pieds soient uniquement sur la barre de cadre donc les plaques permettront d'avoir un meilleur support
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Travaux récents
J'ai adapté un jeu de direction neuf , les cages a billes seront remplacées par des billes libres pour doubler la quantité et diviser les contraintes
Le bo est en place ainsi que les deux supports latéraux qui servent aussi de support aux repose pieds
A droite le montage permettra de passer la pédale de frein a l'intérieur du cadre pour la proteger
Reste les finitions et souder les repose pieds
J'ai adapté un jeu de direction neuf , les cages a billes seront remplacées par des billes libres pour doubler la quantité et diviser les contraintes
Le bo est en place ainsi que les deux supports latéraux qui servent aussi de support aux repose pieds
A droite le montage permettra de passer la pédale de frein a l'intérieur du cadre pour la proteger
Reste les finitions et souder les repose pieds
Re: Northrider ' the pré-65 project '
C'est bon ça , ça sent le bricolage tout le week end et la sortie d'ici 2 semaines histoire de voir si tout tourne comme une horloge
Et après peinture à la North' !
On compte sur toi pour tous leur montrer ce qu'est une vrai motobec' ^^ !
Et après peinture à la North' !
On compte sur toi pour tous leur montrer ce qu'est une vrai motobec' ^^ !
Hondalex- Franchisseur d'obstacles
- Messages : 65
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 33
Localisation : On the Road Again
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Quelques news depuis le temps
J'ai un regain de motivation
Travaux du jour :
La poutre superieure du cadre a été chaufée , cintrée et j'ai mis en place le manchon qui sers de renfort
Les carters moteur ont été retravaillés et retaillés sur 2 mm de diametre pour laisser la place a la nouvelle chemise plus grosse
Les roulements et spy ont étés virées pour être remplacés par du neuf en skf
Demain je nettoie a fond les carters pour pouvoir remonter un moteur tout neuf
J'ai un regain de motivation
Travaux du jour :
La poutre superieure du cadre a été chaufée , cintrée et j'ai mis en place le manchon qui sers de renfort
Les carters moteur ont été retravaillés et retaillés sur 2 mm de diametre pour laisser la place a la nouvelle chemise plus grosse
Les roulements et spy ont étés virées pour être remplacés par du neuf en skf
Demain je nettoie a fond les carters pour pouvoir remonter un moteur tout neuf
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Entendrons nous une tobec et son moteur culbuté cet été ?
La suite au prochain épisode...
(Je réserve un tour avec si le pilote veux bien )
La suite au prochain épisode...
(Je réserve un tour avec si le pilote veux bien )
Hondalex- Franchisseur d'obstacles
- Messages : 65
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 33
Localisation : On the Road Again
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Les deux demi carters sont refermés , je bosse sur la distribution
A l'origine les angles sont les suivants :
AOA 22° ou 3,2 mm avant PMH
RFA 45° ou 7,7 mm apres PMB
AOE 60° ou 13,8 mm avant PMB
RFE 20° ou 2,6 mm apres pmh
Avec l'usure des cames et des lingets dus a l'age de la machine je trouve aprés calage :
AOA 30° avant PMH
RFA 69° apres PMB
AOE 60° avant PMB
RFE 30° apres pmh
L'ouverture de l'admission est trop longue , je vais tenter de retravailler les cames pour me raprocher des valeures suivantes :
AOA 25 ° avant PMH pour que la soupape arrive en pleine ouverture un poil plus rapidement
RFA 45° apres PMB ( ca parait beaucoup d'origine ?? )
AOE 60° avant PMB
RFE 20° apres pmh
A l'origine les angles sont les suivants :
AOA 22° ou 3,2 mm avant PMH
RFA 45° ou 7,7 mm apres PMB
AOE 60° ou 13,8 mm avant PMB
RFE 20° ou 2,6 mm apres pmh
Avec l'usure des cames et des lingets dus a l'age de la machine je trouve aprés calage :
AOA 30° avant PMH
RFA 69° apres PMB
AOE 60° avant PMB
RFE 30° apres pmh
L'ouverture de l'admission est trop longue , je vais tenter de retravailler les cames pour me raprocher des valeures suivantes :
AOA 25 ° avant PMH pour que la soupape arrive en pleine ouverture un poil plus rapidement
RFA 45° apres PMB ( ca parait beaucoup d'origine ?? )
AOE 60° avant PMB
RFE 20° apres pmh
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Le moteur est remonté , il reste a adapter un décompresseur .
J'ai percé un regard pour le calage de l'allumage . un coup de poinçcon en guise de repere
J'ai percé un regard pour le calage de l'allumage . un coup de poinçcon en guise de repere
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Aprés quelques mois de pause je m'y remets
L'avant du cadre ne me plaisant pas au niveau du cintrage précédent , je repars de zero en fabriquant un nouvel avant de cadre avec un tube mieux cintré . le resultat sera beaucoup plus propre
L'avant du cadre ne me plaisant pas au niveau du cintrage précédent , je repars de zero en fabriquant un nouvel avant de cadre avec un tube mieux cintré . le resultat sera beaucoup plus propre
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Bonsoir Northrider,
superbe et très instructif topo.
J'en suis au début de ce projet et tout tes posts sur le sujet vont m'être très utile.
Merci à toi pour ces infos.
Je vais suivre de près ton travail.
Bonne continuation
superbe et très instructif topo.
J'en suis au début de ce projet et tout tes posts sur le sujet vont m'être très utile.
Merci à toi pour ces infos.
Je vais suivre de près ton travail.
Bonne continuation
Sylve- Poireau
- Messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2012
motobec
Quel abnégation! je te reconnais là Elle sera super pro. bon courage
Northrider a écrit:Aprés quelques mois de pause je m'y remets
L'avant du cadre ne me plaisant pas au niveau du cintrage précédent , je repars de zero en fabriquant un nouvel avant de cadre avec un tube mieux cintré . le resultat sera beaucoup plus propre
romain- Poireau
- Messages : 1
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : ARRAS
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Dommage les images on disparue ! le projet à l'air très intéressant et instructif.
xavz- Poireau
- Messages : 2
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Salut , il va falloir que je m'en occupe . J'ai deux opérations des hanches qui arrivent et après ca repart
Info
Bonjour northrider,
Peux tu me donner la référence du piston Bernard et ou tu l'as trouvé.Stp
Merci
Swoum
Peux tu me donner la référence du piston Bernard et ou tu l'as trouvé.Stp
Merci
Swoum
Swoum- Poireau
- Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Hello , je crois que c'était un achat sur leboncoin , par contre sans segments , j'ai du les faire faire . Je n'ai pas la ref
Re: Northrider ' the pré-65 project '
Ne cherchez pas il y a une a vendre toute faite
Une bonne année a tous
Une bonne année a tous
jean luc- Franchisseur d'obstacles
- Messages : 262
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 74
Localisation : LIEVIN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 5 Déc - 21:28 par Northrider
» Votre garage autour de narbonne
Mer 29 Nov - 17:10 par Bruno11
» TLr 200 ou 250 ?
Jeu 27 Avr - 23:03 par Skirole
» TLR TLS Honda
Dim 12 Mar - 10:38 par Skirole
» Transmission 200 TLR
Mer 15 Fév - 20:32 par Northrider
» bonjour à tous de Stef
Mer 15 Fév - 20:23 par Northrider
» Dimanche!!
Sam 9 Avr - 22:33 par Northrider
» Inscriptions en ligne ouvertes pour le trial du 27 mars
Lun 21 Fév - 23:52 par Northrider
» Dimanche!!
Sam 22 Jan - 16:41 par Northrider