[TUTORIEL] Remontage moteur Honda tlr 125 / 200
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[TUTORIEL] Remontage moteur Honda tlr 125 / 200
Salut a tous , voici un petit reportage photo sur le remontage d'un bas moteur de tlr 200. Il y a pas mal de similitudes avec la quasi totalité des monos Honda de cette epoque
Si le démontage ne pose aucun pb particulier , la plupart de ceux qui font leur entretient eux même ont peur du remontage ...
Si vous êtes un minimum outillés , méthodiques et que vous n'êtes pas un droitier à deux mains gauches cette opération est assez simple .
Nb : une clé dynamométrique est fortement conseillée voir obligatoire .
Sur les photos le moteur est ' sale' pensez a bien nettoyer le moteur avant l'ouverture , le travail n'en ait que facilité aprés .
Voici le "mecano" en question :
Le carter droit côté embrayage :
Le carter gauche côté allumage :
De haut en bas : le barillet de sélection , le mécanisme de kick , l'axe de pignon de sortie de boite (psb) ,
l'axe de support cloche d'embrayage, les fourchettes de sélection:
Nb: Dixit Double G , prenez soin de mettre des serflex ou rislans aux
extrémités des axes afin de ne pas perdre ou mélanger les rondelles et pignons
Il faut nettoyer les carters , pignons , et enlever tout résidu de joint sur les plans de joints , perso je le fait avec une lame de cutter en faisant attention à ne pas rayer les carters :
Je lubrifie toujours les paliers et roulements avant le montage , cela aidera durant les premiers tours de moteur le temps que la pompe à huile s'amorce et fasse sont boulot. ( si vôtre niveau d'huile est correct , la plupart des élément seront déjà dans l'huile ):
L'ouverture d'un bas moteur étant tellement rare s'il est entretenu , j'en profite pour changer tous les joints spys ainsi que les roulements de boite :
On commence le montage : on place l'axe de kick en premier en plaçant le ressort correctement et en tendant un peu le système tout en reserrant à la main la vis sur l'extérieur du carter . Si la vis est à l'extérieur j'imagine que c'est pour faire la tension à la fin mais je préfère tendre l'ensemble avant pour que l'axe tienne en place :
La position exacte du ressort vue de l'extérieur côté embrayage :
La fameuse vis ( inutile de serrer a fond , il suffit de faire tenir le support de ressort ) :
On vient placer l'axe comportant le support de cloche d'embrayage ( attention aux rondelles de calage ! ) :
On place ensuite le deuxième axe ( celui ou le psb est logé à l'extrémité ), c'est un peu plus dur , il suffit de l'insérer en diagonale tout en donnant un peu de mou aux premiers pignons . Le reste rentre tout seul en bougeant un peu les pignons :
On vient placer le barillet de sélection :
On mets en place les fourchettes , si vous êtes perdus , leur position est gravée dessus ... 446 G à gauche , 446 c au centre et 446 D à droite
Les fourchettes g et d vont sur l'axe de pignons de sortie de boite .
Il faut aussi placer les trois ergots dans chacunes des trois rainures du barillet :
On vient ensuite placer l'axe des fourchettes :
On place ensuite le vilebrequin , aucune difficulté car les roulements de vilo ne sont pas montés en force dans les carters .
Après une courte vérification de fonctionnement de l'ensemble "à la main", on attaque la fermeture du bloc moteur. On commence par le joint : je le lubrifie toujours avec de l'huile moteur afin qu'il prenne bien sa place lors du serrage .
On le place grace au ergots presents sur le plan de joint du carter :
On ferme les carters sans forcer, en plaçant bien différents axes .
Arrivé à un centimètre d'écart entre les deux carters je positionne les vis de fermeture afin d'être sûr de la position du joint :
Vérifiez que vous n'avez pas de points durs lors de la rotation de l'axe de psb , sinon soit vous avez serré trop fort , soit vous avez raté une étape
.... ou la position d'une rondelle .
On attaque le remontage du côté embrayage :
On place la tringlerie de sélection et le ressort :
Bien faire attention a ne pas oublier les joints de pompe a huile ( à remplacer par des neufs qui ne sont quasiment jamais dans les pochettes de joints ):
J'en profite pour donner un petit coup de jeune à ma cloche d'embrayage , en supprimant les encoches creusées pas les disques et qui peuvent parfois faire coller l'embrayage
On remonte les écrous de pompe et de cloche en les serrant au couple a l'aide d'un outil maison : une douille de 22 taillée à la disqueuse pour en faire une clé à ergots.
Pour bloquer l'embrayage lors du serrage je glisse un morceau de carton dans les dents sans trop forcer et en enlevant bien sur tous les morceaux qui peuvent rester coincés dans les dents .
Attention a la position des rondelles , le côté outside va vers l'extérieur .. :
N'oubliez de nettoyer l'épurateur centrifuge au passage avant de le refermer avec ses trois vis .
On lubrifie le joint de carter d'embrayage et on le met en place :
Attention à ne pas oublier de mettre le raccord entre le roulement sur l'embrayage et l'axe de commande :
Pour ceux qui remontent le système de décompresseur relié au kick , il y à un trou sur la pièce et un sur l'axe pour vous repérer :
Pour la fermeture du carter , si vous avez le système de décompresseur ne forcez pas !!
Insérez une vis dans le système en la serrant légèrement , puis lorsque vous fermez le carter il faut faire tourner l'axe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide la vis :
Serrez la grosse vis à l'arrière du moteur et vérifiez le fontionnement de l'axe de kick ( attention à la bielle ! ):
Une fois fini , il faut remonter le sélecteur de vitesses et vérifier la bonne marche le l'ensemble en tournant le vilo dans le sens anti-horaire :
C'est fini pour le bas moteur .
Deuxieme partie : Remontage haut moteur et calage distri
Ici quelques photos pour remonter votre haut moteur de tlr et caler la distri ...
Etape n° 1 , vous avez contrôlé l'état des pièces , nettoyé les plans de joint .
On installe le piston en prenant soin de ne pas faire tomber un clip d'axe dans le bas moteur ( un chiffon autour de la bielle n'est pas superflu ), au préalable on aura pris soin de remettre les segments en place, ils sont au nombre de trois .
Il faut " tiercer" ces segments , de sorte que la fente d'un segment soit à 33 degrés ( 32 ça marche aussi ) de celui au dessus ou en dessous .
Ne jamais mettre toutes les fentes sur un même axe sous peine de conso d'huile , fumée et perte d'une partie de la compression .
Le piston a également un sens de montage , sur la calotte il y a deux usinages pour les soupapes , le plus petit va vers l'avant . Cet usinage correspond a la soupape d'échappement
Ensuite on pose le joint d'embase après l'avoir lubrifié :
On lubrifie aussi l'intérieur du cylindre afin de faciliter l'installation du piston :
Une fois le cylindre en place on installe le guide chaine vers l'avant et le tendeur de chaine comme sur les photos .
Perso j'installe la chaine a ce moment car j'ai démonté la culasse et le cache culbus en même temps et c'est plus simple mais vous pouvez le faire après la pose de la culasse .
[
Une photo qui détaille la position du ressort de tension de chaine , une fois la chaine en place détendez le tendeur et maintenez le en position en serrant le fermoir a la clé de 14 sur le dessus du carter :
Vérifiez que votre plan de joint de culasse est propre , lubrifiez vôtre joint . Pour le sens vous ne pouvez pas vous tromper , il suffit de vérifier le centrage et les conduits d'huile et le petit joint vert Torique 10x1.6 passage d'huile à ne pas oublier (si le joint de culasse le permet : il parait que certains n'ont pas la place)
Serrez la culasse au couple ( clé de 12 ) 2.8-3 DAN et 0.8-1 DAN pour la longue vis sur le coté (je crois) ,remontez le volant moteur au couple également . On voit ici les repères F et T . C'est ce dernier qui nous intéresse pour le calage :
Remontez le carter du volant moteur .
Arrive l'étape du calage de distribution
Ouvrez les 2 bouchons sur le carter d'allumage .
Installez le pignon d'arbre a cames sans le visser .
Avec une clé a douille de 14 faites tourner le volant moteur de telle sorte que le repère T soit en plein milieu du petit trou sur le carter et que votre piston soit en haut :
Sans rien toucher au bas , faites en sorte que la marque en forme de trou sur le pignon arrive pile poil sous le repere en V du cache culbuteur . Il faut écarter le pignon de l'axe et faire sauter le nombre de dents voulues .
Quand vous y êtes , tournez le volant moteur jusqu'à pouvoir visser les deux vis du pignon.
Contrôler de nouveau l'alignement des repères après avoir tendu la chaine de distri en dévissant l'écrou de 14 sur le carter :
Faites un ou deux tours complets afin de vérifier qu'il n'y ait aucun point dur ( toujours sans bougie ) . S'il y a un point c'est peut être une soupape qui bute contre le piston ,signe d'un mauvais calage .
Lorsque vous êtes sûr du calage , que toutes vos vis sont serrées au couple , vous pouvez règler le jeu aux soupapes .
Mettez le volant moteur au repère T comme pour le calage , piston en haut .Vos culbuteurs doivent avoir un peu de jeu , sinon refaites un tour de volant moteur pour le remetre sur 'T'
Réglez le jeu qui doit être de 0.05 mm au deux soupapes .
Une clé de 10 à oeil et un petit tournevis plat pour retenir la vis le temps du serrage de l'écrou .
Refermez tout ........ c'est fini
Pour le cache culbu , il faut un petit filet de pâte a joint sur le plan de joint .
L'abus de pâte a joint sur un moteur risque d'envoyer des morceaux de pâte dans vos conduits d'huile et de faire serrer une pièce en mouvement .
Vous voila repartis pour 25 ans ...... avec une petite vidange de temps en temps et un nettoyage du tamis derrière le bouchon de vidange .
North
Si le démontage ne pose aucun pb particulier , la plupart de ceux qui font leur entretient eux même ont peur du remontage ...
Si vous êtes un minimum outillés , méthodiques et que vous n'êtes pas un droitier à deux mains gauches cette opération est assez simple .
Nb : une clé dynamométrique est fortement conseillée voir obligatoire .
Sur les photos le moteur est ' sale' pensez a bien nettoyer le moteur avant l'ouverture , le travail n'en ait que facilité aprés .
Voici le "mecano" en question :
Le carter droit côté embrayage :
Le carter gauche côté allumage :
De haut en bas : le barillet de sélection , le mécanisme de kick , l'axe de pignon de sortie de boite (psb) ,
l'axe de support cloche d'embrayage, les fourchettes de sélection:
Nb: Dixit Double G , prenez soin de mettre des serflex ou rislans aux
extrémités des axes afin de ne pas perdre ou mélanger les rondelles et pignons
Il faut nettoyer les carters , pignons , et enlever tout résidu de joint sur les plans de joints , perso je le fait avec une lame de cutter en faisant attention à ne pas rayer les carters :
Je lubrifie toujours les paliers et roulements avant le montage , cela aidera durant les premiers tours de moteur le temps que la pompe à huile s'amorce et fasse sont boulot. ( si vôtre niveau d'huile est correct , la plupart des élément seront déjà dans l'huile ):
L'ouverture d'un bas moteur étant tellement rare s'il est entretenu , j'en profite pour changer tous les joints spys ainsi que les roulements de boite :
On commence le montage : on place l'axe de kick en premier en plaçant le ressort correctement et en tendant un peu le système tout en reserrant à la main la vis sur l'extérieur du carter . Si la vis est à l'extérieur j'imagine que c'est pour faire la tension à la fin mais je préfère tendre l'ensemble avant pour que l'axe tienne en place :
La position exacte du ressort vue de l'extérieur côté embrayage :
La fameuse vis ( inutile de serrer a fond , il suffit de faire tenir le support de ressort ) :
On vient placer l'axe comportant le support de cloche d'embrayage ( attention aux rondelles de calage ! ) :
On place ensuite le deuxième axe ( celui ou le psb est logé à l'extrémité ), c'est un peu plus dur , il suffit de l'insérer en diagonale tout en donnant un peu de mou aux premiers pignons . Le reste rentre tout seul en bougeant un peu les pignons :
On vient placer le barillet de sélection :
On mets en place les fourchettes , si vous êtes perdus , leur position est gravée dessus ... 446 G à gauche , 446 c au centre et 446 D à droite
Les fourchettes g et d vont sur l'axe de pignons de sortie de boite .
Il faut aussi placer les trois ergots dans chacunes des trois rainures du barillet :
On vient ensuite placer l'axe des fourchettes :
On place ensuite le vilebrequin , aucune difficulté car les roulements de vilo ne sont pas montés en force dans les carters .
Après une courte vérification de fonctionnement de l'ensemble "à la main", on attaque la fermeture du bloc moteur. On commence par le joint : je le lubrifie toujours avec de l'huile moteur afin qu'il prenne bien sa place lors du serrage .
On le place grace au ergots presents sur le plan de joint du carter :
On ferme les carters sans forcer, en plaçant bien différents axes .
Arrivé à un centimètre d'écart entre les deux carters je positionne les vis de fermeture afin d'être sûr de la position du joint :
Vérifiez que vous n'avez pas de points durs lors de la rotation de l'axe de psb , sinon soit vous avez serré trop fort , soit vous avez raté une étape
.... ou la position d'une rondelle .
On attaque le remontage du côté embrayage :
On place la tringlerie de sélection et le ressort :
Bien faire attention a ne pas oublier les joints de pompe a huile ( à remplacer par des neufs qui ne sont quasiment jamais dans les pochettes de joints ):
J'en profite pour donner un petit coup de jeune à ma cloche d'embrayage , en supprimant les encoches creusées pas les disques et qui peuvent parfois faire coller l'embrayage
On remonte les écrous de pompe et de cloche en les serrant au couple a l'aide d'un outil maison : une douille de 22 taillée à la disqueuse pour en faire une clé à ergots.
Pour bloquer l'embrayage lors du serrage je glisse un morceau de carton dans les dents sans trop forcer et en enlevant bien sur tous les morceaux qui peuvent rester coincés dans les dents .
Attention a la position des rondelles , le côté outside va vers l'extérieur .. :
N'oubliez de nettoyer l'épurateur centrifuge au passage avant de le refermer avec ses trois vis .
On lubrifie le joint de carter d'embrayage et on le met en place :
Attention à ne pas oublier de mettre le raccord entre le roulement sur l'embrayage et l'axe de commande :
Pour ceux qui remontent le système de décompresseur relié au kick , il y à un trou sur la pièce et un sur l'axe pour vous repérer :
Pour la fermeture du carter , si vous avez le système de décompresseur ne forcez pas !!
Insérez une vis dans le système en la serrant légèrement , puis lorsque vous fermez le carter il faut faire tourner l'axe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide la vis :
Serrez la grosse vis à l'arrière du moteur et vérifiez le fontionnement de l'axe de kick ( attention à la bielle ! ):
Une fois fini , il faut remonter le sélecteur de vitesses et vérifier la bonne marche le l'ensemble en tournant le vilo dans le sens anti-horaire :
C'est fini pour le bas moteur .
Deuxieme partie : Remontage haut moteur et calage distri
Ici quelques photos pour remonter votre haut moteur de tlr et caler la distri ...
Etape n° 1 , vous avez contrôlé l'état des pièces , nettoyé les plans de joint .
On installe le piston en prenant soin de ne pas faire tomber un clip d'axe dans le bas moteur ( un chiffon autour de la bielle n'est pas superflu ), au préalable on aura pris soin de remettre les segments en place, ils sont au nombre de trois .
Il faut " tiercer" ces segments , de sorte que la fente d'un segment soit à 33 degrés ( 32 ça marche aussi ) de celui au dessus ou en dessous .
Ne jamais mettre toutes les fentes sur un même axe sous peine de conso d'huile , fumée et perte d'une partie de la compression .
Le piston a également un sens de montage , sur la calotte il y a deux usinages pour les soupapes , le plus petit va vers l'avant . Cet usinage correspond a la soupape d'échappement
Ensuite on pose le joint d'embase après l'avoir lubrifié :
On lubrifie aussi l'intérieur du cylindre afin de faciliter l'installation du piston :
Une fois le cylindre en place on installe le guide chaine vers l'avant et le tendeur de chaine comme sur les photos .
Perso j'installe la chaine a ce moment car j'ai démonté la culasse et le cache culbus en même temps et c'est plus simple mais vous pouvez le faire après la pose de la culasse .
[
Une photo qui détaille la position du ressort de tension de chaine , une fois la chaine en place détendez le tendeur et maintenez le en position en serrant le fermoir a la clé de 14 sur le dessus du carter :
Vérifiez que votre plan de joint de culasse est propre , lubrifiez vôtre joint . Pour le sens vous ne pouvez pas vous tromper , il suffit de vérifier le centrage et les conduits d'huile et le petit joint vert Torique 10x1.6 passage d'huile à ne pas oublier (si le joint de culasse le permet : il parait que certains n'ont pas la place)
Serrez la culasse au couple ( clé de 12 ) 2.8-3 DAN et 0.8-1 DAN pour la longue vis sur le coté (je crois) ,remontez le volant moteur au couple également . On voit ici les repères F et T . C'est ce dernier qui nous intéresse pour le calage :
Remontez le carter du volant moteur .
Arrive l'étape du calage de distribution
Ouvrez les 2 bouchons sur le carter d'allumage .
Installez le pignon d'arbre a cames sans le visser .
Avec une clé a douille de 14 faites tourner le volant moteur de telle sorte que le repère T soit en plein milieu du petit trou sur le carter et que votre piston soit en haut :
Sans rien toucher au bas , faites en sorte que la marque en forme de trou sur le pignon arrive pile poil sous le repere en V du cache culbuteur . Il faut écarter le pignon de l'axe et faire sauter le nombre de dents voulues .
Quand vous y êtes , tournez le volant moteur jusqu'à pouvoir visser les deux vis du pignon.
Contrôler de nouveau l'alignement des repères après avoir tendu la chaine de distri en dévissant l'écrou de 14 sur le carter :
Faites un ou deux tours complets afin de vérifier qu'il n'y ait aucun point dur ( toujours sans bougie ) . S'il y a un point c'est peut être une soupape qui bute contre le piston ,signe d'un mauvais calage .
Lorsque vous êtes sûr du calage , que toutes vos vis sont serrées au couple , vous pouvez règler le jeu aux soupapes .
Mettez le volant moteur au repère T comme pour le calage , piston en haut .Vos culbuteurs doivent avoir un peu de jeu , sinon refaites un tour de volant moteur pour le remetre sur 'T'
Réglez le jeu qui doit être de 0.05 mm au deux soupapes .
Une clé de 10 à oeil et un petit tournevis plat pour retenir la vis le temps du serrage de l'écrou .
Refermez tout ........ c'est fini
Pour le cache culbu , il faut un petit filet de pâte a joint sur le plan de joint .
L'abus de pâte a joint sur un moteur risque d'envoyer des morceaux de pâte dans vos conduits d'huile et de faire serrer une pièce en mouvement .
Vous voila repartis pour 25 ans ...... avec une petite vidange de temps en temps et un nettoyage du tamis derrière le bouchon de vidange .
North
Re: [TUTORIEL] Remontage moteur Honda tlr 125 / 200
Fastoche les gars , vous avez 30 minutes et après je note
Re: [TUTORIEL] Remontage moteur Honda tlr 125 / 200
Tu es trop fort !!!!!!!!! Ca paraît si simple quand on te lis !!
gadget- Franchisseur d'obstacles
- Messages : 257
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 61
Localisation : 62220
Re: [TUTORIEL] Remontage moteur Honda tlr 125 / 200
Et tout ça sur la table de cuisine !!!
Fred des hauts de France- Photographe amateur
- Messages : 224
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 4
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