Reglement Afata du trial à l'ancienne
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Reglement Afata du trial à l'ancienne
"REGLEMENT" du TRIAL MOTOS ANCIENNES édité par l'Afata
« Le trial est le seul sport motocycliste où la notion de vitesse n'intervient pas »
Il se pratique avec d’anciennes motos sur des tracés similaires à ceux de l’époque de ces machines, avec des obstacles adaptés à leurs performances où l’on privilégie plus la technique de passage que la prise de risque.
On trouve d’année en année de plus en plus d’adeptes désireux d’utiliser des mécaniques d’un autre âge, dans les conditions de l’époque, ceci par nostalgie, par amour des belles machines et également pour l’ambiance chaleureuse que l’on trouve lors de telles rencontres. C’est indéniable: le trial à l’ancienne devient de plus en plus populaire.
1) PRINCIPE DES EPREUVES
Les participants ont un temps imparti pour effectuer de 1 à 3 fois une boucle d’une longueur de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres (INTERZONE). Les concurrents se départagent dans des zones (de 10 à 15), dans lesquelles ils doivent franchir quelques difficultés selon leur niveau - en équilibre sur leur moto. Les pilotes doivent effectuer ce parcours technique sans s’arrêter et si possible sans poser le pied à terre. Il n’y a qu’une seule moto à la fois dans chacune des zones. Le trialiste n’a pas le droit d’effectuer un essai, il reconnaît chaque zone à pieds et effectue ensuite le parcours balisé avec sa moto.
2) CATEGORIES
On distingue 3 catégories de motos
-Catégorie PRE-65
Les machines d’avant 1965 constituées principalement de motos anglaises :
- A moteur 4 temps : TRIUMPH, BSA, ARIEL, AJS, MATCHLESS, etc.
- A moteur 2 temps : GREEVES, JAMES, etc.
- Mais aussi de motos françaises : MOTOBECANE, PEUGEOT ou allemandes : ZUNDAPP
-Catégorie Bi-AMORTISSEURS
Les machines disposants de deux amortisseurs arrière
- MONTESA, OSSA, BULTACO
- SWM, FANTIC
- YAMAHA, SUZUKI, KAWASAKI
-Catégorie MONO-AMORTISSEUR
Les machines d'après 1980 MONO-AMORTISSEUR avec refroidissement à air et freins à tambours ou disque depuis saison 2015/2016: Liste en annexe 8.1
- ALPHA 210 et 240 Honda, ARMSTRONG 240 et 280 Rotax , BETA TR 32
- HONDA RTL 250 S, TLR 250 R 1988, - TLM 200 R, TLM 240 R 87, Gollner TLR, Delwiche TLR, Motostyle TLR
- JCM 323 et 240, YAMAHA TY 250S et R
3) TRACES
Pour chaque zone, il y a 4 tracés de difficultés différentes suivant les catégories, repérés par des flèches de couleurs distinctes
- Gentlemen (Pré-65) ou Randonneurs (Bi-Amortisseurs / Mono-Amortisseur) : parcours facile "Flèches jaunes"
- Master Pré-65 ou Critérium (Bi-Amortisseurs / Mono-Amortisseur) : parcours moyen "Flèches vertes"
- Experts ou National (Bi-Amortisseurs / Mono-Amortisseur): parcours plus technique "Flèches bleues"
- Inter (Bi-Amortisseurs / Mono-Amortisseur) : zones techniques, du niveau de ce qui se faisait il y a quelques dizaines d’années en championnat d’Europe "Flèches rouges"
4) NOTATION TRIAL – NON STOP :
Pour calculer les points, c’est le contraire de l’école, le meilleur est celui qui a le plus de zéros !
puce1Pénalités :
- Si le pilote il ne fait aucune faute il a 0 point de pénalité
- S'il pose 1 pied il a 1 point de pénalité
- S'il pose 2 fois le pied il a 2 points de pénalité
- S'il pose 3 fois ou plus le pied il a 3 points de pénalité
- S'il fait un échec il a 5 points de pénalité
puce1Définition des pénalités
Le trial non stop est la règle en matière de trial "à l'ancienne »
Chaque concurrent est considéré comme entré ou sorti dès que l’axe de la roue avant de la machine a dépassé le panneau indiquant le début ou la fin de la zone.
Les pilotes de chaque catégorie doivent franchir exclusivement les portes formées par les flèches qui leur sont réservées. Il est interdit de franchir dans un sens ou dans l’autre une porte formée par les flèches d’une autre catégorie.
Pied à terre ou appui
- Tout appui d'une partie du corps du pilote ou d'une partie de la moto à l'exception des pneus, repose pieds ou sabot
Echec
- Déplacement de la roue AV ou de la roue AR à l’arrêt avec les pieds sur les reposes pieds.
- Recul de la moto avec ou sans pied à terre.
- Arrêt de progression avec les pieds sur les reposes pieds ou avec un pied à terre (Règle « Coutard » le temps de prononcer à haute voix ARRET DE PROGRESSION).
- Chute.
- Guidon touchant le sol.
- Avoir les deux pieds du même côté de la moto ou derrière l’axe de la roue arrière de la moto lorsque celle-ci est cabrée.
- Arrêt du moteur avec tout appui du pilote ou de la moto autre que les pneus,
- Aide extérieure sur le pilote ou la moto.
- Le pilote qui, avec sa machine ou une partie de son corps, modifie ou détruit la position d’un support de signalisation ou d’une flèche qui nécessite l’intervention du commissaire pour les remettre en l’état ou dans leur position initiale.
- La roue ou la machine passe au dessus d’une signalisation ou d’un support de signalisation de sa catégorie avant que l’axe de la roue avant ait franchi le signal de fin de section,.
- Traverser une délimitation avec n’importe quelle roue.
- Franchir les limites latérales d’une zone (rouler de l’autre côté du ruban).
- Passer du mauvais coté d’une marque de délimitation.
- Passer dans un sens ou dans l’autre une porte fermée par les flèches d’une autre catégorie.
- Assistant qui pousse ou tire le ruban pour faire gagner de la place au pilote.
- Effectuer une boucle à l’intérieur de la zone.
- Refuser de franchir une zone.
Un texte explicatif sur ce règlement devra être remis à tous les juges de zones des trials
5) INSCRIPTION :
Les pilotes qui souhaitent participer aux épreuves proposées par les organisateurs devront remplir une inscription (à télécharger sur le site référent à l'organisateur)
L'organisateur percevra les droits d'engagement – en général 25€ - et sera libre de fixer une majoration de 5€ pour toute inscription tardive (inférieure à une semaine de l'épreuve)
La préinscription facilite grandement la logistique du club
Les documents obligatoires à présenter lors de l'épreuve
- Carte grise du véhicule
- Assurance
- Licence UFOLEP valide
- Permis de conduite moto ou CASM
- Tout autre document demandé par l’organisateur et indiqué sur le bulletin d’engagement
6) CONTRÔLE PILOTES / MOTOS
puce1Pilote :
- Casque homologué ECE 2205
- Bottes
- Gant
- Vêtements manches longues
puce1Moto :
- Coupe circuit ou décompresseur
- Embouts de guidon
- Levier à boule
- Carter de chaine
- Protection de couronne
- Repose pieds repliable
- Mousse de guidon (pour les guidons avec barre)
Les motos doivent être conformes au code de la route car susceptibles d'emprunter des voies ouvertes à la circulation
7) CLASSEMENT
Nombre d’épreuves : entre six et dix. Toutes les épreuves comptent pour le classement Général
Ex-æquo
En cas d’ex-æquo, la moto la plus ancienne départagera les pilotes
Barème de Points :
1er : 20 points
2ème : 17 points
3ème : 15 points
4ème : 13 points
5ème : 11 points
6ème : 10 points
7ème : 9 points
8ème : 8 points
9ème : 7 points
10ème : 6 points
11ème : 5 points
12ème : 4 points
13ème : 3 points
14ème : 2 points
15ème : 1 points
« Le trial est le seul sport motocycliste où la notion de vitesse n'intervient pas »
Il se pratique avec d’anciennes motos sur des tracés similaires à ceux de l’époque de ces machines, avec des obstacles adaptés à leurs performances où l’on privilégie plus la technique de passage que la prise de risque.
On trouve d’année en année de plus en plus d’adeptes désireux d’utiliser des mécaniques d’un autre âge, dans les conditions de l’époque, ceci par nostalgie, par amour des belles machines et également pour l’ambiance chaleureuse que l’on trouve lors de telles rencontres. C’est indéniable: le trial à l’ancienne devient de plus en plus populaire.
1) PRINCIPE DES EPREUVES
Les participants ont un temps imparti pour effectuer de 1 à 3 fois une boucle d’une longueur de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres (INTERZONE). Les concurrents se départagent dans des zones (de 10 à 15), dans lesquelles ils doivent franchir quelques difficultés selon leur niveau - en équilibre sur leur moto. Les pilotes doivent effectuer ce parcours technique sans s’arrêter et si possible sans poser le pied à terre. Il n’y a qu’une seule moto à la fois dans chacune des zones. Le trialiste n’a pas le droit d’effectuer un essai, il reconnaît chaque zone à pieds et effectue ensuite le parcours balisé avec sa moto.
2) CATEGORIES
On distingue 3 catégories de motos
-Catégorie PRE-65
Les machines d’avant 1965 constituées principalement de motos anglaises :
- A moteur 4 temps : TRIUMPH, BSA, ARIEL, AJS, MATCHLESS, etc.
- A moteur 2 temps : GREEVES, JAMES, etc.
- Mais aussi de motos françaises : MOTOBECANE, PEUGEOT ou allemandes : ZUNDAPP
-Catégorie Bi-AMORTISSEURS
Les machines disposants de deux amortisseurs arrière
- MONTESA, OSSA, BULTACO
- SWM, FANTIC
- YAMAHA, SUZUKI, KAWASAKI
-Catégorie MONO-AMORTISSEUR
Les machines d'après 1980 MONO-AMORTISSEUR avec refroidissement à air et freins à tambours ou disque depuis saison 2015/2016: Liste en annexe 8.1
- ALPHA 210 et 240 Honda, ARMSTRONG 240 et 280 Rotax , BETA TR 32
- HONDA RTL 250 S, TLR 250 R 1988, - TLM 200 R, TLM 240 R 87, Gollner TLR, Delwiche TLR, Motostyle TLR
- JCM 323 et 240, YAMAHA TY 250S et R
3) TRACES
Pour chaque zone, il y a 4 tracés de difficultés différentes suivant les catégories, repérés par des flèches de couleurs distinctes
- Gentlemen (Pré-65) ou Randonneurs (Bi-Amortisseurs / Mono-Amortisseur) : parcours facile "Flèches jaunes"
- Master Pré-65 ou Critérium (Bi-Amortisseurs / Mono-Amortisseur) : parcours moyen "Flèches vertes"
- Experts ou National (Bi-Amortisseurs / Mono-Amortisseur): parcours plus technique "Flèches bleues"
- Inter (Bi-Amortisseurs / Mono-Amortisseur) : zones techniques, du niveau de ce qui se faisait il y a quelques dizaines d’années en championnat d’Europe "Flèches rouges"
4) NOTATION TRIAL – NON STOP :
Pour calculer les points, c’est le contraire de l’école, le meilleur est celui qui a le plus de zéros !
puce1Pénalités :
- Si le pilote il ne fait aucune faute il a 0 point de pénalité
- S'il pose 1 pied il a 1 point de pénalité
- S'il pose 2 fois le pied il a 2 points de pénalité
- S'il pose 3 fois ou plus le pied il a 3 points de pénalité
- S'il fait un échec il a 5 points de pénalité
puce1Définition des pénalités
Le trial non stop est la règle en matière de trial "à l'ancienne »
Chaque concurrent est considéré comme entré ou sorti dès que l’axe de la roue avant de la machine a dépassé le panneau indiquant le début ou la fin de la zone.
Les pilotes de chaque catégorie doivent franchir exclusivement les portes formées par les flèches qui leur sont réservées. Il est interdit de franchir dans un sens ou dans l’autre une porte formée par les flèches d’une autre catégorie.
Pied à terre ou appui
- Tout appui d'une partie du corps du pilote ou d'une partie de la moto à l'exception des pneus, repose pieds ou sabot
Echec
- Déplacement de la roue AV ou de la roue AR à l’arrêt avec les pieds sur les reposes pieds.
- Recul de la moto avec ou sans pied à terre.
- Arrêt de progression avec les pieds sur les reposes pieds ou avec un pied à terre (Règle « Coutard » le temps de prononcer à haute voix ARRET DE PROGRESSION).
- Chute.
- Guidon touchant le sol.
- Avoir les deux pieds du même côté de la moto ou derrière l’axe de la roue arrière de la moto lorsque celle-ci est cabrée.
- Arrêt du moteur avec tout appui du pilote ou de la moto autre que les pneus,
- Aide extérieure sur le pilote ou la moto.
- Le pilote qui, avec sa machine ou une partie de son corps, modifie ou détruit la position d’un support de signalisation ou d’une flèche qui nécessite l’intervention du commissaire pour les remettre en l’état ou dans leur position initiale.
- La roue ou la machine passe au dessus d’une signalisation ou d’un support de signalisation de sa catégorie avant que l’axe de la roue avant ait franchi le signal de fin de section,.
- Traverser une délimitation avec n’importe quelle roue.
- Franchir les limites latérales d’une zone (rouler de l’autre côté du ruban).
- Passer du mauvais coté d’une marque de délimitation.
- Passer dans un sens ou dans l’autre une porte fermée par les flèches d’une autre catégorie.
- Assistant qui pousse ou tire le ruban pour faire gagner de la place au pilote.
- Effectuer une boucle à l’intérieur de la zone.
- Refuser de franchir une zone.
Un texte explicatif sur ce règlement devra être remis à tous les juges de zones des trials
5) INSCRIPTION :
Les pilotes qui souhaitent participer aux épreuves proposées par les organisateurs devront remplir une inscription (à télécharger sur le site référent à l'organisateur)
L'organisateur percevra les droits d'engagement – en général 25€ - et sera libre de fixer une majoration de 5€ pour toute inscription tardive (inférieure à une semaine de l'épreuve)
La préinscription facilite grandement la logistique du club
Les documents obligatoires à présenter lors de l'épreuve
- Carte grise du véhicule
- Assurance
- Licence UFOLEP valide
- Permis de conduite moto ou CASM
- Tout autre document demandé par l’organisateur et indiqué sur le bulletin d’engagement
6) CONTRÔLE PILOTES / MOTOS
puce1Pilote :
- Casque homologué ECE 2205
- Bottes
- Gant
- Vêtements manches longues
puce1Moto :
- Coupe circuit ou décompresseur
- Embouts de guidon
- Levier à boule
- Carter de chaine
- Protection de couronne
- Repose pieds repliable
- Mousse de guidon (pour les guidons avec barre)
Les motos doivent être conformes au code de la route car susceptibles d'emprunter des voies ouvertes à la circulation
7) CLASSEMENT
Nombre d’épreuves : entre six et dix. Toutes les épreuves comptent pour le classement Général
Ex-æquo
En cas d’ex-æquo, la moto la plus ancienne départagera les pilotes
Barème de Points :
1er : 20 points
2ème : 17 points
3ème : 15 points
4ème : 13 points
5ème : 11 points
6ème : 10 points
7ème : 9 points
8ème : 8 points
9ème : 7 points
10ème : 6 points
11ème : 5 points
12ème : 4 points
13ème : 3 points
14ème : 2 points
15ème : 1 points
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